Radio Goree Network

Transmettez l'Information

Décès à Dakar de l’ambassadeur panafricain Salmone FALL

 

Salmone SallDécès à Dakar de l’ambassadeur panafricain Salmone FALL

 

Son Excellence Salmone Fall, doyen en âge du corps diplomatique s’est éteint vendredi 7 septembre 2012, une semaine après avoir enterré son épouse la Professeur Fawzia Abdel Aziz Mohamed.
Le diplomate panafricain est né en 1914 à Saint Louis, issu d’une longue lignée des Damel Teigne du Cayor et du Baol. Jeune déterminé et impétueux, il part par la route et en bateau à 19 ans de ses propres moyens à la Mecque, puis s’engage dans la marine française à la deuxième guerre mondiale. Coulé à Dunkerque, il en rescapé un de ses camarades pourtant raciste notoire qui restera reconnaissant sa vie durant. De retour au Sénégal, il est exaspéré par la duplicité de la France sur l’enjeu de la confédération et son opposition l’amène à s’exiler et à côtoyer des résistants nationalistes d’abord au Niger, puis en Côte d’Ivoire et finalement au Congo. Là à l’indépendance, il est naturalisé congolais et accrédité comme ambassadeur en Egypte, où il épouse une jeune diplômée de l’université El Azhar, Fawzia Abdel Aziz Mohamed. L’ère de la guerre froide et des luttes de l’indépendance l’accapare. Il contribue à sceller l’alliance du groupe de Bandoeng avec les nationalistes congolais. A l’assassinat de Patrice Lumumba, il organise la résistance avec Gizenga depuis le Caire d’où ils soutiennent la rébellion muleliste. Avec son épouse Fawzia, l’ONU et les autorités égyptiennes ils parviennent à exfiltrer du Congo l’épouse de Patrice Lumumba, Pauline et ses trois enfants. La résistance s’organise, mais les services de sécurité égyptiens jouent double jeu et déroutent un des avions bourré d’or destiné à l’achat d’armes vers la Suisse. Dégoûté Salmone Fall retourne au Sénégal et se réconcilie avec Senghor. Ce dernier connaissant son tempérament, le nomme ambassadeur en Arabie Saoudite. Salmone Fall harmonisera les relations avec ce royaume en facilitant notamment les tractations et la logistique pour le pèlerinage à la Mecque et l’aide bilatérale. Il est ensuite accrédité au Liban. Artisan de l’implication culturelle du monde arabe en Afrique subsaharienne durant le festival mondial des arts nègres, il permet aussi une meilleure coopération économique avec ce pays. Mais un banal incident avec le ministre de la culture de l’époque et des bisbilles avec le régime senghorien le poussent à la démission. Il rentre avec sa femme et ses 4 enfants à Dakar. Il s’en suit une longue traversée du désert, où sans grand succès il se lance en affaire, mais demeure d’une grande influence dans le milieu de la chancellerie internationale. Il a récolté tous les plus honneurs et médailles de la nation reconnaissante. Père de 9 enfants et de nombreux petits et arrière petits enfants, il est resté le même dans sa vieillesse, déterminé, intègre et généreux. Convaincu que la seule voie de salut de l’Afrique est dans son unité et dans la résistance et l’effort, son sillage est parcouru par ses enfants qui perpétuent l’idéal familial. Les funérailles auront lieu chez sa fille Fatma Mouna Fall aux Almadies Zone 7.

---------------- 
Malamine FADIABA
SOCIAL OFFICE
osirisfm [Dubit] fadiaba [pointsoud] name
www.fadiaba.name 
Université Africaine de Belgique (UAB)
Collectif Mémoire Africaine. 
Formateur-Animateur 
Rue Jules Besmes, 118 
1081 Koekelberg - Bruxelles

==================================@+

Pour nous contacter via courriel:
 
Malamine Fadiaba Pour Radio Goree Network / Les Griots du Web 2012.
Categories: Civilisation ou Barbarie ! - Histoire - Immigrations - Les Cultures d'Afrique - Martin Luther King Jr (I Have a Dream) - Nations Nègres & Culture - PanAfricanisme !