Radio Goree Network

Transmettez l'Information

Belgique / Tirailleurs Congolais: 11 novembre, la Belgique commémore l’armistice, en rendant hommage aux belges morts pour défendre leur patrie, lors de la 1ère guerre mondiale

Radio Goree Network / les griots du WebInformation transmise par Jbullz John’s Mbulula

Paroles d’ancien combattant congolais : “Lorsque la Belgique était occupée, la Belgique était vivante à cause de nous, à cause de sa colonie, à cause des congolais.”

Belgique: Chaque 11 novembre, la Belgique commémore l’armistice, en rendant hommage aux belges morts pour défendre leur patrie, lors de la 1ère guerre mondiale.

A Schaerbeek, Square Riga, un monument est érigé en mémoire des troupes des campagnes d’Afrique avec l’effigie d’un soldat congolais de la Force Publique.

Tous les 11 novembre, la diaspora congolaise se réunit en ce lieu pour rendre hommage aux anciens combattants congolais morts en combattant pour la Belgique et pour les alliés.

Rappel : Au Congo-Belge, et en Belgique, les congolais ont, malgré eux, participé à des campagnes de guerre pour défendre la Belgique, la France, l’Angleterre. Des milliers de militaires congolais, et des porteurs (civils) sont intervenus sur plusieurs fronts. Très engagés et plein de bravoure, ils ont remporté des victoires mémorables en Afrique (Tanganyika, Rwanda, Burundi, Abyssinie, Afrique de l’Ouest, Egypte, Madagascar) au Moyen Orient, en Asie (Birmanie) et en Europe (la bataille de l’Yser).

Quelle reconnaissance ces anciens combattants ont-ils reçu de la Belgique ?

La Belgique évite souvent de parler de cet aspect de l’histoire, en ne mettant en lumière que le rôle des belgo-belges, des alliés européens et américains, oubliant ainsi l’importance de la participation de milliers de congolais qui se sont battus sans retenu et qui sont morts à des milliers de km de leur pays, pour défendre une cause qui n’était pas la leur, payant quasi “l’impôt du sang”

Cette commémoration du 11 novembre est aussi une occasion pour la diaspora congolaise de se rappeler et de rappeler aux belges, le rôle des congolais dans la sauvegarde de l’existence de la Belgique. Jean Stengers a écrit : “le poids de la Belgique dans la guerre fut très largement le poids du Congo

Vous êtes invités vous et votre famille, ce 11 novembre, à 14h30 au Square Riga, à Schaerbeek, à venir commémorer la mémoire des anciens combattants congolais morts pour la Belgique et pour les alliés.

” Un peuple qui ne connait pas son histoire, est un peuple sans âme ”

Programme :

14h30 :·Accueil

15h : Mot de bienvenue

Prière et recueillement

Discours Récitation des noms et des batailles

Chants

Dépôt gerbe de fleurs

Lieu : Square Riga ; croisement Avenue Huart Hamoir et Avenue Eugène Demolder à 1030 Schaerbeek

Un moment de partage dans le cadre du devoir de mémoire suivra la cérémonie au taverne-restaurant “Le Bacchus”,sise Square François Riga, 35

PAF:5€

Direction par la STIB : Tram 55, Arrêt Helmet, derrière l’église Ste Famille

Contact: Joseph Mbungu: 0484599752- Anne Georgine Dibua: 0477534872

Letty Bunga

==================================@+

Pour nous contacter via courriel:

Malamine Fadiaba Pour Radio Goree Network / Les Griots du Web 2012.
Categories: Civilisation ou Barbarie ! - Histoire - Les Cultures d'Afrique - Martin Luther King Jr (I Have a Dream) - Nations Nègres & Culture - Outdoor - PanAfricanisme ! - RDC (Congo)