Radio Goree Network

Transmettez l'Information

Dossier de presse: Semaine européenne pour la reconnaissance de la colonisation, de l’eclavage coloniale et les réparations

Information transmise par Valérie Brixhe

DOSSIER DE PRESSE SEMAINE EUROPEENNE POUR LA RECONNAISSANCE DE LA COLONISATION, DE L’ESCLAVAGE COLONIAL ET POUR LES REPARATIONSDans le cadre de son initiative de faire adopter une déclaration écrite demandant l’instauration d’une journée européenne de reconnaissance des victimes de l’esclavage et de la colonisation européenne, l’eurodéputé Jean-Jacob BICEP organise, du 13 au 17 mai 2013, une semaine

entière au Parlement européen dédiée à cette thématique.

La « semaine européenne de reconnaissance de l’esclavage, de la colonisation européenne et pour les réparations » réunira ainsi de nombreux experts, militants, artistes, personnalités politiques afin de sensibiliser, au cœur de l’assemblée parlementaire européenne, les

représentants des citoyens à l’importance de l’histoire coloniale, à l’actualité de ses conséquences durables et aux options politiques qui peuvent s’offrir à nous pour la réparer.

Le lundi 13, un après-midi entier sera consacré à des tables rondes. Ouverte par Eva Joly, cette séquence réunira des experts historiens, juristes, politistes, psychologues, autour des thèmes de la nécessaire reconnaissance, des moyens de reconstruction sociale, des modes de

gestion des conséquences de ces crimes. Ces tables rondes seront suivies d’un vernissage de l’artiste martiniquaise Marie-Gé.

DOSSIER DE PRESSE SEMAINE EUROPEENNE POUR LA RECONNAISSANCE DE LA COLONISATION, DE L’ESCLAVAGE COLONIAL ET POUR LES REPARATIONSLe Mardi 14, une marche de la reconnaissance, du Parc du cinquantenaire jusqu’à la place Schuman, réunira des militants qui, traversant Bruxelles, feront étapes dans des endroits symboliques pour interpeller les responsables politiques.

Le Mercredi 15, un colonial tour, en bus, guidera les participants à travers l’histoire coloniale belge, faisant étapes dans les lieux les plus symboliques de la capitale.

Le Jeudi 16 au soir, une séance cinéma sera organisée à l’Actors’ Studio, afin de faire une analyse sociologique, à travers le 7ème art, du traitement de la question coloniale, de Racine a Django.

Le Vendredi 17 enfin, un forum des associations réunira un grand nombre d’associations de toute l’Europe, actives sur la question de l’histoire coloniale européenne. Ces acteurs clés de la lutte pour la reconnaissance des crimes et surtout pour la gestion actuelle de leurs

conséquences, viendront échanger sur leurs expériences nationales et mettre en perspective ce combat commun. La semaine sera clôturée par un spectacle théâtral et musical de Peter Lema au Parlement européen: « Mémoire des Codes ».

Jean-Jacob BICEP et son équipe invitent donc chaleureusement toutes celles et ceux qui s’intéressent à ces questions – ou qui ne s’y intéressent pas encore – à se joindre aux activités de cette semaine unique en son genre.

Pour télécharger le dossier de presse sous format PDF

==================================@+

Pour nous contacter via courriel:

Valérie Brixhe,  pour Radio Goree Network / Les Griots du Web

Categories: Agendas - Art & Expo - Civilisation ou Barbarie ! - Débats-En ligne ! - Histoire - Immigrations - Les Cultures d'Afrique - PanAfricanisme !