Radio Goree Network

Transmettez l'Information

Africalia: Concert gratuit à la place Fernand Cocq (10 septembre 08)

Concert gratuit à la place Fernand Cocq

Date: 18:00 – 22:45
10 septembre 08

Lieu: Fernand Cocqplein / 1050 Elsene
Info: Concert gratuit

Le Parlement Européen propose un concert gratuit à l’occasion de l’Année Européenne du Dialogue Interculturel.
Dans ce cadre, Africalia a été chargée d’organiser le volet culturel de la Semaine Africaine en collaboration avec la commune d’Ixelles.

A l’affiche place Fernand Cocq le 10 septembre

18:00 Pas Mal + (RDC)
Installé à Bruxelles, ce groupe congolais joue la rumba et le soukous.
19:00 La fanfare africaine « Les Ambianceurs »
19:30 Dobet Gnahoré (Côte d’Ivoire)
Chanteuse, danseuse et percussionniste. Des mélodies mandingues au ziglibiti ivoirien et au bikoutsi camerounais, du high-life ghanéen aux chœurs zoulous, les compositions, portées par des sonorités jazz sont variées et colorées. La sanza, le balafon, la calebasse, les bongos viennent donc soutenir la guitare, les chœurs et la voix chaude et puissante de Dobet…
Sur la scène, sa voix, son charisme et sa présence séduisent…
20:30 La fanfare africaine « Les Ambianceurs »
21:00 Bonga (Angola)
Précurseur avec Fela Kuti de « l’africanité », il n’a cessé de dénoncer les luttes partisanes et ethniques qui ravagent son pays depuis près de deux décennies. La voix de Bonga est toujours l’un des plus beaux timbres de l’Afrique. Une voix magique, qui symbolise l’expression de l’exil et parle à notre cœur avec une force inégalée.
A la brasserie « Volle Gas » : Cabaret
22:45 Bai Kamara JR (Sierra Leone)
Auteur compositeur, il décrit sa musique comme du soul avec des influences jazz et blues.

A Ixelles

Dans les rues d’Ixelles, 8 bannières nous font découvrir des proverbes issus de diverses cultures africaines et un éléphant d’Andries Botha (Afrique du Sud) – différent des neufs amenés en Belgique par Africalia à l’occasion de Beaufort 2006 – sera présenté à l’extérieur du Parlement.

MALICK SIDIBE emballe le Parlement ! De part et d’autre du Parlement européen, une douzaine d’agrandissements géants d’œuvres réalisées par le mythique photographe malien Malick Sidibé seront installées.
Il a commencé sa carrière dans les années 50 et aujourd’hui, il continue toujours d’exercer sont talent dans son modeste studio de Bamako. En 1994, les premières Rencontres africaines de la photographie de Bamako le font découvrir au monde, il expose depuis dans les grandes galeries européenne (comme la Fondation Cartier à Paris), aux États-Unis et au Japon. En 2003, Malick Sidibé reçoit le prix de la photographie Hasselblad et le 10 juin 2007, il reçoit un « Lion d’or » d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à la 52e Biennale d’art contemporain de Venise.

Conseiller Art plastique : Pierre Jaccaud, assisté de Jean-Dominique Burton.
Remerciements : André Magnin, Philippe Boutté, C.A.A.C.-The Pigozzi Collection-Genève, Fifty One Fine Art Photography-Anvers

Cet événement est réalisé en collaboration avec la Commune d’Ixelles, de Vlaamse Gemeenschapscommissie, Canon, Servix, la Régie Mobile, le centre culturel La Vénerie, Pro Con, la galerie Aliceday Bruxelles, ODDC Saint Brieuc et Pierre Willaert.
A visiter également:

Ndiemé Diop Pour Radio Goree Network / les griots du Web, mai 2008-2009

Categories: