Radio Goree Network

Transmettez l'Information

1968 ! Des jeux olympiques de Mexico, de (Cassius Clay) Mohamad Ali à Martin Luther King…

Mexico 1968: Norman, Smith & CarlosHommage et date anniversaire de 40 ans (et plus !) de lutte de classe, les droits civiques.

A Mexico du 12 au 27 octobre 1968, se tenait la XIXe Olympiade telle que décrite dans le calendrier grégorien moderne.
Lors du tour de piste de 200m, le 16 Octobre 1958, trois athlètes gagneront la course. (Image de gauche: Norman, Smith & Carlos en octobre 1968 à Mexico)
Quelques secondes avant le début de l’Hymne américain, sur le podium, Tommie Smith (1er) et John Carlos 3em) enlèveront leurs chaussures, gardant leurs chaussettes, les poings levés, gantés de noir, ils affirmeront (en tant qu’athlètes noirs) la souffrance séculaire, la discrimination à la quelle leurs sœurs et frères devaient faire face dans la vie de tous les jours, depuis la déportation de ce peuple.

Lorsque des noirs peuvent aujourd’hui occuper certains postes sur le plan professionnel, c’est parce que d’autres ont sacrifié leurs vie, d’autres, leurs situations sociales pour un engagement social: La lutte de classe.Stokely Carmichael en 1968

Toujours en 1968, époque de la guerre du Vietnam, des milliers de jeunes noirs en Amérique, seront recrutés pour massacrer des vietnamiens. (Image de droite: Stokely Carmichael défendra la position de Ali, qui en 1968, refusera d’aller massacrer les Vietnamiens) S. Carmichael dira : « Le système veut se débarrasser des jeunes noirs en les envoyant au Vietnam… »)

Mahamed Ali1968 semble avoir été une époque de contestation durant laquelle, un autre jeune noir, le meilleur sportif de sa génération, une référence en 2008, Cassius Clay de son nom d’esclave, deviendra Mohamed Ali qui refusera de répondre à l’appel de recrutement lancé par l’armée américaine pour envoyer des jeunes au Vietnam.
Ali répondra : « Les Viet n’ont jamais traité le peuple africain de négros, n’ont pas mis ce peuple en esclavage pour les exploiter, pourquoi dois-je me rendre au Vietnam et y tuer un peuple qui ne m’a pas agressé… »

Toujours en 1968, Martin Luther King Jr. né le 15-01-1929 à Atlanta sera assassiné le 04 1968 à l’âge de 39 ans à Memphis.
Pasteur et militant des droits de l’homme, écrivain et Prix Nobel de la Paix (1964) Martin Luther King sera espionné par les services secrets américains (FBI) sa vie privée mise en pâture par les paparazzis officiels dirigés par le directeur J. Edgar Hoover en 1961 et J.F. Kennedy.
Angela Davis Il sera accusé d’être entouré (manipulé par le Communisme) de personnes qui ne partagent pas la vision américaine des droits de l’homme (sic)

Image de gauche: Angela Davis: Militante des droits civiques.

La suite à lire sur ce site : Hommage à ces africains qui se sont engagés pour des droits civiques dignes !

Souhaitez-vous réagir : être inscrit(e) d’abord !
Mbagnick Diouf
, Pour Radio Goree Network / Les Griots du Web 2008.

Categories: